Ils ont porté la Flamme olympique, ils témoignent !

Alors qu’elle fera son arrivée sur l’Esplanade de la Défense ce 24 juillet, deux personnalités de Puteaux porteuses de la Flamme olympique nous racontent cette expérience unique.

Flamme-Véronique-WEB

« J’ai ressenti une émotion très forte, j’étais très fière ! », s’exclame Véronique, qui qualifie ce moment « unique » et de « fantastique ». Si la Putéolienne a fait partie des 10 000 chanceux qui ont participé à ce relais d’anthologie, c’est grâce à une opportunité offerte par son employeur. « LVMH est partenaire premium de Paris 2024 et a proposé, en interne, de participer à un concours », explique-t-elle. Et de poursuivre : « Nous avions une application de sport sur laquelle on pouvait enregistrer toutes nos performances sportives et participer à une compétition en écrivant un paragraphe sur les valeurs du sport et ce que cela représentait pour nous. Je me suis basée sur l’inclusivité dans le sport. Étant en surpoids, c’est très important pour moi de montrer que le sport est accessible à tous. »

Après une première sélection sur dossier, Véronique a été tirée au sort et envoyée à Brignoles, dans le Var, où, le 10 mai dernier, elle a parcouru 200 mètres la Flamme à la main avant de passer le relais. « Je suis très reconnaissante envers le Comité Paris 2024 de LVMH d’avoir été sélectionnée comme Éclaireur de la Flamme. Dans mon parcours personnel, cela représente un espoir. J’espère avoir pu inspirer d’autres personnes. S’il y a un message à faire passer, c’est celui de l’inclusivité, en ouvrant plus de disciplines sportives aux femmes et aux personnes en situation de surpoids ou aux personnes qui ne se sentent pas capables de s’y mettre », a souligné la Putéolienne avec fierté. Elle conclut : « Le sport est pour tout le monde, il y a tellement de disciplines différentes ! Et c’est aussi synonyme de bien-être et de dépassement de soi. »

flamme_jonathan_toulemonde

L’inclusivité, c’est aussi l’une des valeurs chères au cœur de Jonathan Toulemonde, directeur des centres commerciaux Westfield Les 4 Temps et CNIT : « Mis à part mon amour pour le sport, j’accorde beaucoup d’importance au handicap et à l’inclusivité dans les centres commerciaux, notamment à travers le centre de massage AlterMassage, qui emploie des masseurs malvoyants. Je peux aussi citer la mise à disposition de scooters PMR et les modules de formation proposés à nos hôtesses d’accueil autour de la thématique du handicap qui me tient à cœur. » Un engagement fort qui lui a valu d’être sélectionné comme relayeur lors du passage de la Flamme olympique dans son Nord natif, à Douai, le 2 juillet. « C’était un moment rempli d’émotion, fait de joie, de convivialité et de simplicité, sous les yeux de mes proches », souligne Jonathan Toulemonde, qui confie ne pas avoir « ressenti de stress » le jour J. Il précise avec conviction : « Pendant mon relais, je me suis focalisé sur les valeurs de l’OIympisme, comme l’importance de la paix. Surtout dans le contexte international que nous connaissons... »

Ravi d’être aux premières loges lors de l’arrivée de la Flamme le 24 juillet sur le Parvis de La Défense, Jonathan Toulemonde a hâte de vivre et partager avec le plus grand nombre possible cet événement historique. « C’est génial pour le territoire ! », conclut-il avec fierté.

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Loisirs