1944-2024, 80e anniversaire du Débarquement

Ce jeudi 6 juin c'est le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

debarquement_WEB

Le 6 juin 1944 est dans tous les esprits comme la date du débarquement. Cette année marque le 80e anniversaire du D-DAY.

En effet, à l’aube du 6 juin 44, plus de 130 000 hommes ont débarqué sur les plages de Normandie pour libérer l’Europe. Cette opération du nom de « Neptune » a compris des parachutages, des bombardements préparatoires, la traversée de la Manche puis le Débarquement sur les plages normandes. Son but : créer une tête de pont à la base du Cotentin et d’ouvrir ainsi un front à l’Ouest contre l’Allemagne nazie. C’est à la suite de ce débarquement qu’auront lieu les trois mois de batailles pour libérer la Normandie. La capitale française sera ensuite libérée puis l’Europe entière.

Puteaux labellisée

Le saviez-vous ? La Ville est labellisée « Mission Libération ». Depuis avril 2024, date à laquelle cette distinction lui a été remise, Puteaux est ainsi mise en avant pour toutes les commémorations qu’elle organise et qui regroupent plusieurs critères établis par le label :

• L’exactitude historique
  • La mobilisation de la jeunesse dans la transmission de la mémoire de la Libération
  • La valorisation auprès des jeunes générations des valeurs démocratiques défendues par les acteurs de la Libération
  • La mise en lumière des noms et destins individuels des héros, pouvant aboutir à une nomination de lieux publics
  • La valorisation du patrimoine local

INFO +

Profitez d’une visite guidée « Le nez en l’air » sur le thème « Sur les pas de la Libération de Paris » le 8 juin prochain de 9h à 13h.

Inscriptions au 01 46 92 94 33