Puteaux fête les 90 ans de l’Hôtel de Ville

Du 26 juin au 20 juillet, Puteaux célèbre le 90e anniversaire de l’Hôtel de Ville. Découvrez l'exposition !

90ans_WEB

En ce 24 juin, l’Hôtel de Ville de Puteaux fête ses 90 ans. Inauguré le 24 juin 1934, cet édifice emblématique est depuis lors le cœur de la ville, ainsi qu’un lieu fédérateur pour tous les Putéoliens.

À cette occasion, de nombreuses festivités seront proposées pour souffler comme il se doit cette 90e bougie !

Exposition « Les 90 ans de l'Hôtel de Ville »

À anniversaire d’exception, exposition d’exception ! Une rétrospective historique et artistique vous attend pendant près d’un mois dans les Salons d’Honneur de l’Hôtel de Ville. À cette occasion vous sera racontée l’histoire de ce bijou d’architecture à la lumière de l’histoire locale, nationale et internationale, mais aussi de la culture et des mœurs : arts, design, mode, cinéma et musique. Cette grande histoire, la culture populaire et les objets présentés lors de cette exposition unique ont accompagné la vie de générations de Putéoliens. La passionnante histoire de l’Hôtel de Ville vous sera ainsi comptée par décennie avec de multiples surprises au rendez-vous !

Télécharger le catalogue de l'exposition

Du 26 juin au 20 juillet dans les Salons d’Honneur

Mardi et vendredi : 14h - 18h / Mercredi, samedi et dimanche : 10h - 18h.

ATTENTION : fermetures exceptionnelles les dimanches 30 juin, 7 et 14 juillet.

Deux visites guidées de l’exposition à destination du grand public : le 27 juin à 19h30 et le 6 juillet à 9h30.

Entrée libre.

Exposition en ligne « Sur les traces des frères Niermans »

Exposition récapitulant les bâtiments emblématiques de Puteaux réalisés par les deux architectes : école Marius Jacotot, Hôtel de Ville, hôpital, piscine, etc.

À partir du 26 juin

Consultable sur archives.puteaux.fr

Rencontre cinéma « L'Hôtel de Ville de Puteaux à l'écran »

Pour les 90 ans de l’Hôtel de Ville, un panorama des films qui furent tournés au sein même de cet édifice sera évoqué. L’occasion de revenir sur des œuvres telles que OSS 117 : Le Caire, nid d’espions, Hiver 54 et quelques feuilletons aujourd’hui méconnus comme Les Demoiselles de Suresnes. Un quiz sera également proposé.

Vendredi 28 juin de 20h à 21h30 - Cinéma Le Central

La Guinguette de Puteaux

Place à la nouvelle édition de la Guinguette, qui vous transportera dans une ambiance « Gatsby » (des années 20 à nos jours). De nombreuses animations vous seront proposées : bal dansant des années folles, Loto d’antan, défilé de mode, spectacle parcourant les décennies de 1930 à nos jours à travers l’histoire de Puteaux, personnages d’époque en déambulation, concours des plus beaux costumes par décennie ou encore, quiz spécial 90 ans.

D’autres animations sont prévues : stands kermesse, jeu de force, roulottes cirque forain, bassin petits matelots, manège « Le tour du monde en ballon » etc. Sans oublier l’exposition de voitures anciennes, proposée par l’association ASAP.

Samedi 29 juin de 13h à 20h - Parc Lebaudy

Entrée gratuite sur présentation de la carte Puteaux Pass. Sans carte : 2€ enfants et 5€ adultes.

Heures du conte « 90 ans de héros et d'histoires »

Les médiathèques proposent des séances de lecture en lien avec les figures iconiques de la littérature jeunesse de ce dernier siècle. Retrouvez Martine et ses multiples amis !

Les 29 juin, 6 juillet, 13 juillet et 20 juillet de 10h30 à 11h30 - Hôtel de Ville

Public de 4 à 8 ans

Concert de la Belle Hélène

Retrouvez le Chœur Unikanti (Maîtrise des Hauts-de-Seine) dirigé par Gaël Darchen, dans la Belle Hélène d’Offenbach.

Dimanche 30 juin de 17h à 20h - Parc Lebaudy

Sur présentation de la carte Puteaux Pass

Conférence « L'architecture des années 30 »

Par Emmanuelle Goumarre (guide conférencière et historienne de l’art) - Entrée libre

Vendredi 5 juillet à 19h - Salle Jean d’Ormesson

Inscription par téléphone au 01 46 92 94 33

Un concours de dessin pas comme les autres

Le concours est terminé depuis le 21 juin.

Afin de célébrer cet anniversaire, la Municipalité a organisé un concours du plus beau dessin.

Petits et grands étaient invités à dessiner leur Hôtel de Ville au format A4 et à les remettre au service communication avant le 21 juin.

Et pour tous ceux qui se sentaient l'âme d'un poète, ils pouvaient envoyer un court texte décrivant le bâtiment emblématique de la Ville.

Les productions seront affichées à l’occasion de l’exposition sur les 90 ans de l’Hôtel de Ville dans les Salons d’Honneur, du 26 juin au 20 juillet.