Un 8e site labellisé Écojardin

Le jardin de la crèche des Cèdres devient le 8e site labellisé à Puteaux par le comité de labellisation Écojardin.

Ecojardin_Cedres_WEB

Puteaux a été récompensée une huitième fois pour son engagement en faveur de la gestion écologique des espaces verts, avec le jardin de la crèche des Cèdres labellisé ÉcoJardin.

Qu'est-ce que le label Écojardin ?

Le label Écojardin a été créé pour guider les collectivités territoriales et les entreprises vers des pratiques d'entretien respectueuses de l'environnement et adaptées aux différents usages des espaces paysagers, qu'il s'agisse de parcs et jardins, de cimetières, de campus, de jardins collectifs, de bâtiments, ou bien de voies de communication.

Les sites labellisés de la Ville

En 2024, trois sites ont été renouvelés : le Parc du Moulin, le Jardin des Vignes, le Parc Lebaudy (pour 5 ans), et cinq nouveaux ont rejoint les rangs des sites labellisés : le Jardin du Naturoscope, le Square Kupka, le Parc Offenbach, le Cimetière Nouveau et le Jardin de la crèche des Cèdres (pour 3 ans).

Pour parvenir à ce résultat, de nombreux critères qualitatifs exigés par Écojardin ont dû être respectés :
  • Charte « zérophyto »
  • Plan de gestion différenciée des espaces verts
  • Cartographie maîtrisée
  • Programmation raisonnée de l’arrosage
  • Origine et la traçabilité des végétaux plantés
  • Connaissance de la qualité du sol.
  • Mais également formation du personnel, sensibilisation du grand public, communication, préservation du patrimoine…

Puteaux poursuit son chemin vers une gestion durable de ses espaces verts, démontrant ainsi son attachement à la préservation de la nature et de sa biodiversité au cœur de la ville !