Les solutions pour faire garder votre animal cet été

Nos compagnons à quatre pattes ont aussi droit à leurs vacances. Avez-vous pensé à eux ?

abandonanimal_WEB

Avec plus d’un Français sur deux propriétaires d’un chien ou d’un chat, l’approche des vacances d’été devient parfois un véritable casse-tête concernant le devenir de Médor et Garfield. Si 97% des maîtres déclarent ressentir un attachement profond envers leur compagnon à quatre pattes, 45 000 animaux ont tout de même été pris en charge par les refuges de la SPA, en 2023, suite à un abandon et/ou un acte de maltraitance. Maintes alternatives existent heureusement.

 

Le pet-sitting

Sur le même principe que le baby-sitting, il vise à mettre en relation les propriétaires d’animaux domestiques avec des personnes qualifiées pour la garde de ces derniers. Pour un week-end, une semaine ou plus, avec une visite par jour ou plusieurs dans la journée, ou même des gardes de nuit à votre domicile : le service est entièrement personnalisable pour répondre aux besoins de tous.

À Puteaux, l’association Les Chemins du Bonheur propose justement un service de visites à domicile, avec nourriture et nettoyage de la litière, de la cage ou de l’aquarium. Présidente de l’association et détentrice d’une Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques (ACACED), la Putéolienne Aline Monvoisin propose également plusieurs formules de promenades pour les toutous.

Les propriétaires de chat, de lapins et de cochons d’Inde peuvent aussi faire appel à Barbara Millet pour des visites à domicile. Également détentrice d’une ACACED, cette Putéolienne formée en éthologie féline exerce en tant que comportementaliste félin et pet-sitter professionnelle via sa société Accord félin.

Des résidents des environs de Puteaux, souvent eux-mêmes propriétaires d’animaux, proposent également leurs services pour des visites à domicile sur le site entreputeoliens.fr. Plusieurs plateformes de mise en relation entre particuliers sont même entièrement dédiées au pet-sitting, telles que Cat In A FlatPawshakeRoverholidog.com ou encore Animaute.

 

L’hôtel pour animaux

Si votre animal ne supporte pas de rester seul, le mieux est de le placer en pension où il sera en contact régulier avec son hôte, voire même, selon son caractère, avec d’autres pensionnaires. Cette solution est idéale pour les animaux qui s’entendent bien avec leur congénère et/ou qui ont besoin de stimulations tout au long de la journée.

 

INFOS PRATIQUES
  • Les Chemins du Bonheur

Mail : lescheminsbonheur@gmail.com

Tél. : 06 14 51 36 43

 

  • Accord félin

Mail : accord.felin@gmail.com

Tél. : 06 84 28 27 45

  • Partager cette page sur Twitter
  • Partager cette page

Autres actualités Cadre de vie