Intégrez la réserve communale de la sécurité civile

Vous souhaitez vous engager pour votre ville ? Proposez dès maintenant votre candidature pour vous engager dans la 1re réserve communale de la sécurité civile !

Reserve_Communale_WEB

La loi de 2004 sur la modernisation de la sécurité civile offre la possibilité aux communes de se doter d’une réserve communale de sécurité civile et permettre ainsi aux citoyens bénévoles d’apporter leur concours et leur assistance aux services de la commune, sur des événements ou encore en cas de crise.

Constituée de 30 personnes majeures volontaires et bénévoles, désirant s’investir au service de leur ville et de ses habitants, la Réserve communale de la Sécurité Civile assistera les services sur le terrain avant, pendant et après un risque ou menace/évènement majeur ou une situation de crise. Ainsi les « réservistes » pourront notamment être mobilisés pour participer aux missions suivantes :

Se préparer à la gestion de crise, notamment :

• participer au diagnostic des enjeux du Plan Communal de Sauvegarde (connaissance du territoire, identification des personnes vulnérables…)

• participer aux formations, entrainements, exercices de simulation de crise, débriefings et retours d’expériences suite aux événements…

Prévenir les risques et menaces majeurs, notamment :

• informer et préparer la population (situation sur la commune, modalités d’alerte, conduite à tenir, actions mises en œuvre par la commune) à travers des journées thématiques d’information, réunions publiques, sensibilisation à la culture du risque ;

Intervenir et assister, notamment :

• apporter un soutien aux populations (accueil, recensement des personnes, écoute active et soutien psychologique, orientation, distribution de repas, enquête de terrain, aide aux formalités administratives, aide à la remise en état sommaire des habitations sinistrées, solidarité citoyenne auprès des populations …) ;

• apporter un appui technique ou logistique aux moyens mis en œuvre (surveillance, alerte, information de la population, évacuation de population, manutention, nettoyage, distribution de nourriture et/ou équipements, rétablissement des activités …) ;

• participer aux grands rassemblements et manifestations organisés par la Ville (appui au périmètre de sécurité et orientation des populations…).

• Être lanceur d’alerte en cas de constatation d’un évènement majeur.

Les conditions pour intégrer la Réserve Communale de la Sécurité Civile :

• habiter Puteaux (justificatif de domicile à produire) ;

• être âgé de 18 ans au moins ;

• posséder la nationalité française ou être ressortissant d’un Etat membre de l’Union Européenne ou posséder un titre de séjour de plus de 10 ans, en cours de validité (pièce d’identité à produire) ;

• jouir de ses droits civiques ;

• ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n°3 du casier judiciaire (extrait de casier judiciaire à produire).

• La RCSC est limitée à 30 réservistes.

Comment candidater ?

Les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà faire acte de candidature en téléchargeant les documents suivants ci-dessous, en les complétant puis en les déposant à l’accueil de la Mairie, hall administratif, sans rendez-vous ou par courrier adressé au Maire : Hôtel de Ville, 131 rue de la République, 92800 PUTEAUX.

Tout dossier incomplet ne sera pas instruit.