Élections législatives : ce qu’il faut savoir

Retrouvez le plan des 33 bureaux de vote qui seront ouverts de 8h à 20h les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains.

Legislatives2024_WEB

Comme 49 millions de Français, les Putéoliens en âge de voter sont appelés aux urnes, les dimanches 30 juin et 7 juillet, pour élire leurs représentants à l’Assemblée nationale.

Quel est le mode de scrutin ?

Les députés qui siègent à l’Assemblée nationale sont élus au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à deux tours et par circonscriptions.

Le premier tour de ces législatives se tient le dimanche 30 juin. Si un candidat obtient plus de 50% de suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre d’électeurs inscrits, il est alors élu dès le 1er tour. Sinon, un second tour est organisé une semaine plus tard.

Le 7 juillet, certains électeurs devront ainsi voter une seconde fois afin de départager les candidats qui auront obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre d’électeurs inscrits. À l’issu de ce second scrutin, c’est le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix qui remporte le siège à l’Assemblée nationale.

Où voter à Puteaux ?

À Puteaux, les bureaux de vote demeurent accessibles de 8h à 20h afin de permettre au plus grand nombre de se rendre aux urnes.

À noter qu’en raison des travaux de l’Esplanade de l’Hôtel de Ville, les accès aux bureaux de vote n°2 et 3 sont modifiés :

• Pour accéder au bureau de vote n°2 qui prend place dans la bibliothèque Jean d’Ormesson, l’accès se fera par la cour du commissariat et l’entrée des véhicules, au niveau du carrousel Chantecoq.
  • Pour accéder au bureau de vote n°3 qui prend place dans la salle d’audience du tribunal de proximité, l’accès se fera par la cour du greffe du tribunal de proximité.
Plan_bureaux_voteVF
Le bon réflexe en cas d’absence : la procuration

Vous ne serez pas sur Puteaux le 30 juin et/ou le 7 juillet, ou bien vous ne pouvez pas vous déplacer ? Optez pour la procuration, afin d’exprimer votre droit de vote en missionnant un autre électeur.

• OÙ ? Le vote par procuration doit être effectué dans le bureau de vote qui vous est assigné.
  • QUAND ? Il est recommandé de faire sa procuration le plus tôt possible, à cause des délais d’acheminement et de traitement. La personne que vous avez désignée risque de ne pas pouvoir voter pour vous si la Mairie n’a pas reçu votre procuration à temps ou si elle n’a pas eu le temps de la traiter.
  • COMMENT ? Remplissez le formulaire Cerfa n°14952*03 disponible à la police, à la gendarmerie ou au tribunal de proximité. Il vous faudra alors vous déplacer en personne avec un justificatif d’identité. Il est possible de remplir ce formulaire en l’imprimant chez vous ou même directement en ligne via le téléservice maprocuration.gouv.fr. Le déplacement en commissariat, gendarmerie ou tribunal judiciaire demeure nécessaire pour valider la démarche en présentant un justificatif d’identité. À moins que vous ne disposiez d’une identité numérique certifiée grâce à France Identité. La Mairie de Puteaux est justement habilitée à certifier l’identité numérique depuis le 10 juin.